Développement psychopédagogique
Les différentes activités que nous organisons dans le cadre du développement psychopédagogique de chaque résident ont lieu dans différents espaces de notre tissu institutionnel. Ceux-ci sont déterminés et optimisés suivant les caractéristiques propres de chaque activité. Toutes les activités développées dans notre Institution le sont à partir d’une évaluation et une observation préalable du résident :
- bilan global, capacité physique,
- contre-indications, précautions à prendre ou adaptation à certaines activités.
Sur le terrain, les activités sont supervisées par la coordination psycho-socio-pédagogique et son équipe pluridisciplinaire.
Un bilan régulier est assuré lors de chaque réunion d’équipe. L’évolution de l’implication du résident dans chaque type d’activité est analysée, de même que son comportement. Les objectifs sont alors redéfinis en conséquence.
Différents types d’activités proposées :
- Les activités sensorielles et motrices (expression picturale, approche musicale, …)
- Les activités cognitives (science du livre, développement dit scolaire, …)
- Les activités en rapport avec le comportement adaptatif (shopping, jardinage, relation avec les animaux, hygiène,…)
- Les activités psychothérapeutiques (relaxation, psychomotricité, fitness, …)
- Les activités ludiques organisées au travers d’outils pédagogiques (jeux de société et jeux géants,…)